* Infos générales FCPE
Les coordonnées de la FCPE Gironde
Si vous souhaitez suivre l'actualité de la FCPE Gironde : http://fcpe33.org/
Pour une meilleure reconnaissance et prise en charge des troubles de l'apprentissage
Chers amis,
Une circulaire a été envoyée à tous les directeurs d'écoles, principaux de collège et proviseurs de lycée pour rappeler les conditions de mise en place du suivi des élèves en fonction des difficultés qu'ils présentent.
En résumé, voici les différents dispositifs:
- Dans le cadre d'un suivi médical (asthme, allergie...) nécessitant d'éventuels gestes médicaux d'urgence, ou des absences pour traitement, la réponse est un PAI (Projet d'Accueil Individualisé), établi par l'équipe pédagogique, le médecin traitant, le médecin scolaire et la famille.
- Dans le cadre d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage à l'école, l'équipe pédagogique propose aux familles un accompagnement scolaire particulier en liaison avec des professionnels RASED ou extérieurs.
Il s'agit là d'un PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Educative), dont la mise en place est obligatoire avant toute proposition de redoublement.
- Dans le cadre d'élèves présentant un handicap, reconnu par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), c'est un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui doit être mis en place.
Malheureusement, depuis 2005, nous avons pu remarquer que pour diverses raisons (lourdeurs administratives, délais de traitement des dossiers MDPH, difficultés d'acceptation du handicap, parfois même, refus de l'équipe pédagogique...) il arrivait que le PAI soit mis en place et non le PPS nécessaire. Nombreux ont été les élèves à être scolarisés accompagnés d'un PAI en lieu et place d'un PPS. C'est dans l'urgence lors de l'approche du Brevet et de la nécessité d'un aménagement du temps pour son passage que les familles faisaient la demande.
La FCPE Gironde était intervenue à ce sujet en CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) pour souligner le danger de ce fait qui, certes simplifiait la démarche de prise en charge scolaire dans un premier temps, mais retardait la reconnaissance du handicap et donc de sa prise en charge globale. Les troubles "Dys" notamment ne nécessitent aucun geste médical
d'urgence à prendre en compte par l'équipe pédagogique, en revanche des adaptations pédagogiques peuvent améliorer la réussite de ces élèves dans les apprentissages.
Notre rôle est bien évidemment et surtout d'informer et encourager les familles à faire reconnaître le plus tôt possible le handicap de leur enfant, pour qu'il puisse bénéficier des équipements et aménagements scolaires nécessaires à sa réussite.