FCPE Migron - EYSINES

* INFOS FCPE MIGRON


PROCES VERBAL de séance de l'assemblé générale du 30 septembre 2015

 

 

PROCES VERBAL de séance de l'assemblé générale du 30 septembre 2015

 

ASSOCIATION FCPE MIGRON EYSINES

 

 

Le 30 septembre 2015 à 21 heures à Eysines au sein de la salle de la garderie de l'école élémentaire de Migron.

Sont réunies les personnes suivantes:

Marie-Sophie PERRY, Maeva KANDERIAN, Stéphanie MOREAU, Mélanie RENVERSADE et Joël MOUDENS.

Karine PAON est présente via une liaison téléphonique.

Sont excusées Mmes Chrystèle MORESMAU et Laurence LAILHEUGUE.

 

La présidente Marie-Sophie PERRY déclare la séance ouverte.

Elle expose tout d'abord la situation de l'école élémentaire lors de la rentrée 2015/2016 à savoir un effectif de 194 élèves ( pour mémoire 2014/2015: 173 élèves) dont 12 élèves en classe ULIS. Les démarches effectuées auprès de l'inspection académique afin de demander l'ouverture d'une huitième classe n'ont pas abouti malgré l'augmentation significative de l'effectif qui reste cependant insuffisante par rapport à la situation d'autres établissements en Gironde.

La présidente souligne que cette année la FCPE ne sera pas représentée au sein de l'école maternelle Migron faute d'un nombre suffisant de candidats pour constituer une liste.

La présidente évoque les actions menées sur l'année passée ( achat des galettes, préparation de la kermesse, location de jeux) et rappelle le rôle de l'association au sein des Conseils de l'école.

 

Ensuite, la présidente demande au trésorier de présenter le bilan financier (CF tableau joint au présent acte). A l'issue de l'exposé et des échanges à ce sujet notamment les soucis rencontrés avec le changement d'établissement bancaire imposé par la FCPE 33,  les résultats comptables sont validés.

 

Constitution du bureau 2015/2016:

La présidente lance un appel à candidature afin de former le nouveau bureau. A l'issue des différents votes, il ressort les résultats suivants:

Présidente: Marie -Sophie PERRY

Trésorier: Joël MOUDENS

Secrétaire: Maëva KANDERIAN.

 

Il est proposé que cette liste avec les n° de téléphone correspondants des parents et le lien avec les classes soit affichée sur les panneaux réservés aux associations des parents d'élèves ( par exemple: MS P, n° 09XXXX, maman de YYYY, CE2)  tout en rappelant également l'adresse électronique du site FCPE MIGRON.

 

Sont ensuite évoqués les projets à venir avec notamment la préparation de l'ordre du jour du conseil d'école du 10 novembre 2015 à 17h45.

-      l'organisation d'un vide-grenier. Les emplacements seraient ouverts aux familles des enfants scolarisés à MIGRON et aux associations d'Eysines. La FCPE pourrait tenir une buvette. Dans ce cadre, il est proposé de se rapprocher de la FCPE de l'école du Bourg Eysines qui organise déjà ce type de manifestation.

-      L'organisation de la kermesse 2016.

-      Le goûter de Noël. Afin de pallier au retrait de la mairie sur ce sujet, la FCPE propose de prendre en charge le goûter avec la distribution d' une viennoiserie et jus de fruit lors d'un moment de détente bien posé.

-      Le montant de participation à la coopérative scolaire. En plus des différents montants proposés (10, 15 euros), y rajouter la notion de « montant libre ».

-      Le problème de l'approvisionnement des distributeurs de papiers toilettes. Selon les témoignages de nombreux enfants, les distributeurs sont souvent vides... comment y remédier?

-      Le courriel= nouveau moyen pour contacter l'école. Est-ce possible? Notamment pour les cas non urgent.

 

La présidente clôture la séance.

A Eysines le 30 septembre 2015 à 23 heures.

 

 

La présidente,                                       La secrétaire,


09/10/2015


Mise à jour et validation du projet éducatif du territoire

Bilan PEDT1.jpg

Bilan PEDT2.jpg


13/07/2015


CR de l'assemblée générale de la FCPE MIgron - 1er octobre 2014

PROCES VERBAL DE COMPTE RENDU
ASSEMBLEE GENERALE
FCPE ECOLES MIGRON 33320 EYSINES


Le 1er Octobre 2014

Ouverture de la séance à 20h30 au sein des locaux de la garderie de l'école élémentaire Migron.

Sont présents: Christelle MORESMAU, Maïté COURNEAU , Gwenaëlle CELERIER, Marie-Sophie PERRY, Karine PAON (par téléphone), Laurence PUYOO ( à compter de 21h30) et Joël MOUDENS (désigné rapporteur de séance).

Sont excusés: Laurence LAILHEUGUE et Maëva KENDERIAN.

En introduction, Marie-Sophie PERRY (présidente) présente les effectifs des deux écoles pour l'année 2104/2015 :

En maternelle: 120 élèves répartis comme suit,
24 en Petite Section (PS)
25 en double niveau PS/Moyenne Section (MS)
25 en MS
22 en Grande Section 1 (GS)
24 en GS 2
A noter l'arrivée d'une nouvelle enseignante: Mme Emilie DUPRAT.

En élémentaire: 178 élèves répartis comme suit,
23 en CP
22 en double niveau CP/CE1
20 en CE1
25 en CE2
26 en double niveau CE2/CM1
24 en CM1
25 en CM2
13 en CLIS
A noter l'installation de deux nouvelles maîtresses: Mme NARDI (CM1) et Mme LAVISSE (CLIS)

Rapport moral:

8 sièges en élémentaire et 5 sièges en maternelle sont à pourvoir.
A ce jour, la FCPE dispose de 4 sièges en élémentaire et de 2 sièges en maternelle.

La FCPE a été à l'origine de différentes actions durant l'année 2013/2014:

Au sein de la maternelle :
Vente de fleurs/bulbes, financement des galettes des rois offertes aux élèves, financement de l'intervention d'un sculpteur de ballons lors du carnaval et enfin soutien à l'organisation de la kermesse;

Au sein de l'élémentaire :
Financement et organisation de la kermesse.
La présidente revient sur les péripéties de sa mise en place pour cette année. La date de la kermesse a été fixée en février 2014 en accord avec la municipalité afin qu'elle se réalise début juillet. Or quelques semaines avant, la kermesse est annulée en raison de la journée sportive inter écoles au Pinsan le même jour. Une discussion s'engage alors avec la directrice de l'école afin de trouver une nouvelle date. Cependant aucune solution n'est trouvée. Marie-Sophie PERRY reçoit des appels téléphoniques de la part de la municipalité la culpabilisant dans le cas où la kermesse ne se déroulait pas....Au final, la date de l événement au Pinsan a été déplacé et la kermesse a pu avoir lieu à la date prévue mais avec une difficulté d'organisation certaine.

Les membres élus ont particpé aux conseils des écoles, à la validation des règlements intérieurs, à la signature des comptes des coopératives scolaires, à l'organisation des élections des réprésentants des parents d'élèves, aux réunions ou rencontres avec les élus ou administraifs de la municipalité ( commission des menus, mise en place du PEDT,...).

Rapport financier:
Laurence PUYOO (trésorière) nous présente les comptes sur support papier joint au présent PV.
Notons que le premier tableau illustre les mouvements du compte bancaire CCP.
Le deuxième tableau reprend les mouvements de la caisse « espèces ».

Votes :
Les rapports moral et financier sont adoptés à l'unanimité.
Sur proposition de la présidente et de la trésorière, il est voté qu'un chèque de 600 euros représentant les bénéfices réalisés lors de la kermesse soit donné à la directrice de l'école élémentaire pour agrémenter la caisse de la coopérative.
Il est également évoqué et acquis que la caisse de la FCPE soutiendra financièrement si nécessaire pour l'année à venir le financement d'un éventuel événement au sein de la maternelle sans pour cela qu'il soit nécessaire d'augmenter la caisse FCPE en amont.
Maïté se porte volontaire pour assister au commissions des menus le mercredi en début d'après-midi.

Les prochains conseils d'écoles auront lieu les 6 novembre 2014 à 17h pour l'élémentaire et à 17h45 pour la maternelle.

Election du nouveau bureau :

Sont élus:
Présidente : Marie-Sophie PERRY
Secrétaire : Gwénaëlle CELERIER
Trésorier : Joël MOUDENS
Trésorière adjointe : Laurence PUYOO

Levée de séance à 23h30.

Signé: Joël MOUDENS
Validé et signé: Marie-Sophie PERRY

 


26/10/2014


Compte rendu de la réunion du 3 juin 2014 sur les ryhtmes scolaires

La réunion sur les rythmes éducatifs des écoles primaire d'Eysines s'est déroulée le 3 juin 2014 à 18h à la mairie d'eysines : étaient présents Me Coutanceau (adjointe à l'éducation), Mr Saint leze (inspecteur éducation nationale circonscription mérignac), Me Mercier Lachapelle (mairie), Me Cazorla (coordonnatrice PEDT école migron), 6 autres coordonnateurs des écoles primaire d'eysines. Représentants des parents d'élèves Ecole La Forêt, Ecole du bourg, rené girol, école migron.
La réunion a duré 1h.

Me Coutanceau a tout d'abord précisé que pour le moment, il n'y avait pas de modification envisagée par rapport au moment dans la journée où s'effectue le PEDT (ceci en lien avec l'assouplissement de la réforme énoncée par le gouvernement et éventualité d'une demie journée d'activités).
La municipalité pense que c'est encore trop tôt pour effectuer un changement et se donne le temps pour évaluer le système actuellement en place.

Elle a donc précisé que le but de cette réunion était donc de faire le point sur l'année écoulée.

L'inspecteur a reprécisé la volonté de la municipalité de s'engager dans la réforme dès l'année derniére et la construction d'un projet qui apparaît plus que satisfaisant dans sa pratique : et ceci en comparaison avec certaines communes ou il n'existe qu'un système de garderie, ou réalisation d'activités 1 fois par semaine.

Il a cependant précisé que ce dispositif nécessitera quelques années supplémentaires afin d'être complétement efficace. L'inspecteur a donc félicité la mairie pour le travail qui avait êté effectué.

Tout au long de l'année le nombre d'inscrits a progressivement augmenté sur la commune 901 enfants inscrits en septembre 2013, 1300 enfants inscrits en juin 2014 :
         Ecole claverie : 108 enfants inscrits au PEDT (soit 59% par rapport à la totalité)
          Ecole derby : 92 enfants inscrits au PEDT (soit 60% par rapport à la totalité).
          Ecole René Girol 119 enfants inscrits au PEDT (soit 59% par rapport à la totalité).
          Ecole Migron 124 enfants inscrits au PEDT (soit 64% par rapport a la totalité).

Le bilan transmis par les différentes écoles étaient positifs concernant l'année écoulée : il fût souligné qu'après un début où les parents ont manqué d'information et ne savaient pas trop ce qu'il se passait à l'intérieur des écoles, la réunion de présentation avec les animateurs fût trés positive et a permis de prendre connaissance concrétement des activités qui pouvaient être réalisées.
Il a donc êté rappelé qu'il serait souhaitable que cette réunion soit de nouveau proposée à la rentrée (notamment pour l'école maternelle avec les nouveaux arrivants).  Il a êté souligné également la diversité des activités.
Hier la mairie a eu une réunion avec les animateurs : ces derniers rapportent souvent un temps trop court d'activités, la mairie précise qu'il s'agit d'une sensibilisation.
Le passeport ou les activités étaient inscrites va être supprimé.
La mairie réfléchit également à un document d'information pour les nouveaux arrivants.

Il a ensuite êté discuté de la pause méridienne : la mairie a précisé qu'il y avait eu demande des directeurs d'école maternelle et inspecteur de raccourcir la matinée d'1/4 d'heure car matinée trop longue donc déjeuner trop tardif et sieste trop tardive et par conséquent temps pédagogique trop court sur l'après midi. Toutes les équipes des écoles maternelles partageaient ce point de vue.
A rentrée 2014, après vote en conseil d'école, les nouveaux horaires seront donc appliqués à l'école maternelle (9h-12h 13h45 16h ).
Pour les écoles primaires, l'inspecteur a rappelé que le temps d'enseignement sur les écoles primaires étaient trop longs sur la matinée mais qu'il y avait des réticences de la part de certains
enseignants à s'engager dans la nouvelle réforme et qu'il fallait continuer à travailler sur l'agencement de ces nouveaux horaires.

Le problème des horaires décalés sur le groupe migron (entre maternelle et primaire) concerne peu de fratrie : nous avons cependant précisé qu'au vu du petit nombre de fratrie, des propositions pouvaient peut être être faîtes aux familles.
La municipalité s'est engagée à faire un point après la rentrée et demande aux fratries de prendre contact avec la municipalité.

Marie Sophie.


03/06/2014


REUNION DE PRESENTATION DES PEDT FAITE PAR LA MAIRIE LE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013.

Cette réunion  a rassemblé environ 40 parents (les parents des 2 écoles étaient regroupés dans la salle de motricité du primaire), un nombre élevé selon Evelyne Frénais, précisant qu’il y  avait moins de parents dans les autres écoles. L’ensemble de l’assemblée semblait concernée.
La réunion s'est déroulée dans une bonne ambiance (pas de propos violents), certains parents ont même remercié la mairie de faire tant d'effort d'organisation, quand on regarde certaines autres communes qui n'en ont pas les moyens.

Le bilan était quand même assez positif, même si la mairie a reconnu des défauts dans la communication, et des améliorations à faire encore dans l'organisation : le projet se construit encore.

L’équipe d’animateurs  qui interviennent sur l’Ecole Migron s’est présentée ainsi  leurs différentes activités qui sont proposées :

-          7 animateurs pour la maternelle.

-          8 animateurs pour la primaire.

La suite de ce compte rendu est un condensé de questions et de réponses qui ont pu avoir lieu au cours de la réunion :

Quand un intervenant est absent : le Pool remplaçant intervient et les responsables pédagogiques interviennent également en cas d’absence.

Les numéros de portable des coordonateurs seront bientôt affichés à l’entrée de l’école.

Les intervenants sont des animateurs qui interviennent sur les accueils périscolaires, des enseignants, des représentants d’associations, des bénévoles de la mairie.

La municipalité a souhaité faire intervenir  des gens connus et capables d’encadrer des enfants. Les équipes veillent à la satisfaction du plus grand nombre d’enfants.  La mairie s’est attachée au contenu des ateliers.

Concernant l’organisation et la répartition des enfants dans les groupes : le 2éme cycle se déroule dans de meilleures conditions.

Pour le 1er cycle : pendant une semaine, chaque enfant a eu la présentation des activités proposées par jours et a pu choisir l’activité qu’il souhaitait (dans la limite des places disponibles).

Pour le 2éme cycle : Mr Delmas a réunit les enfants sur le temps de la pause du déjeuner pour leur présenter les activités du jour. Un nombre de places était automatiquement réservé pour les enfants qui ne mangeaient pas à la cantine.

A l’école primaire : les enfants choisissent les activités, il est important de maintenir cette orientation afin que les enfants choisissent ce qu’ils souhaitent faire et ce qui contribuent à ce qu’ils réalisent cette activité avec plaisir (même si des enfants ont tendance à choisir des activités qu’ils effectuent déjà à l’extérieur).

Certains ateliers présentent plus de succès que d’autres. L’objectif est de participer à l’ensemble du parcours et que l’enfant ne fasse pas par exemple que du sport.

Des regroupements sont faits par classe : les CP/CE1 sont regroupés en salle de motricité, les CE2/CM1/CM2  sont regroupés sous le préau avant d’être dirigés vers leurs ateliers.

La municipalité précise qu’elle n’a pas souhaité faire de réunion à la mise en place car il y avait eu durant le 1ER semestre 2014 des réunions de concertations avec les représentants des parents d’élèves, et associations mais reconnaît cependant qu’il y a eu un manque de communication à la rentrée.

Concernant les passeports : pour le 2éme cycle des améliorations seront apportées par rapport à la transmission des informations qui figurent sur ce support.

Des parents d’enfants fréquentant l’école maternelle énoncent ne pas savoir ce que font leurs enfants : un programme d’activités par classe sera prochainement affiché.

Une liaison PEDT existe au niveau de la maternelle c'est-à-dire entre équipe enseignantes et animateurs pour réajuster les options (qui sont choisies par les adultes).  L’animateur est également averti par le référent s’il y a eu un problème pour  l’enfant dans la journée.

Un regroupement est fait entre les petites et moyennes sections  de la maternelle : la durée de l’atelier est en moyenne de 20 minutes (10 min de récréation, regroupement des enfants, temps de lecture pour terminer l’atelier).  Ce temps estimé est suffisant pour un enfant de maternelle.

Tous les lieux de maternelle sont actuellement investis (Réfectoire, Salle de Motricité, Salles de classe).

Pour les sorties de classe à 17H à l’école primaire : les animateurs soulignent être très vigilants et exercer une surveillance adéquate cependant ils rappellent aussi qu’ils travaillent également avec la confiance de l’enfant.

A ce jour, la mairie réfléchit à une cohésion des projets car l’objectif de cette réforme ait qu’il y ait un lien entre le PEDT et le projet d’école.  Les temps de concertation entre instituteurs et animateurs sont encore difficiles pour le moment.

Afin de travailler en lien avec le projet d’école, la mairie précise qu’il faut continuer à valoriser les temps d’observation qui sont faits actuellement par les instituteurs.

Les animateurs réfléchissent à la restitution de ces ateliers mais soulignent que cela reste une initiation à une activité donc difficulté de se projeter sur un spectacle par exemple.

La municipalité rappelle qu’elle a souhaité s’engager dans cette réforme dès 2013 car cela correspond à un choix politique et qu’elle disposait de moyens pour mettre en place cette réforme. Elle rappelle cependant que l’organisation s’améliore au fur et à mesure des semaines.

Il a été valorisé la possibilité pour les enfants de réaliser un nombre important d’activités  à l’Ecole Migron et la possibilité de leur faire découvrir des activités qui ne pourraient pas faire.

 

 


23/11/2013