REUNION DE PRESENTATION DES PEDT FAITE PAR LA MAIRIE LE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013.
Cette réunion a rassemblé environ 40 parents (les parents des 2 écoles étaient regroupés dans la salle de motricité du primaire), un nombre élevé selon Evelyne Frénais, précisant qu’il y avait moins de parents dans les autres écoles. L’ensemble de l’assemblée semblait concernée.
La réunion s'est déroulée dans une bonne ambiance (pas de propos violents), certains parents ont même remercié la mairie de faire tant d'effort d'organisation, quand on regarde certaines autres communes qui n'en ont pas les moyens.
Le bilan était quand même assez positif, même si la mairie a reconnu des défauts dans la communication, et des améliorations à faire encore dans l'organisation : le projet se construit encore.
L’équipe d’animateurs qui interviennent sur l’Ecole Migron s’est présentée ainsi leurs différentes activités qui sont proposées :
- 7 animateurs pour la maternelle.
- 8 animateurs pour la primaire.
La suite de ce compte rendu est un condensé de questions et de réponses qui ont pu avoir lieu au cours de la réunion :
Quand un intervenant est absent : le Pool remplaçant intervient et les responsables pédagogiques interviennent également en cas d’absence.
Les numéros de portable des coordonateurs seront bientôt affichés à l’entrée de l’école.
Les intervenants sont des animateurs qui interviennent sur les accueils périscolaires, des enseignants, des représentants d’associations, des bénévoles de la mairie.
La municipalité a souhaité faire intervenir des gens connus et capables d’encadrer des enfants. Les équipes veillent à la satisfaction du plus grand nombre d’enfants. La mairie s’est attachée au contenu des ateliers.
Concernant l’organisation et la répartition des enfants dans les groupes : le 2éme cycle se déroule dans de meilleures conditions.
Pour le 1er cycle : pendant une semaine, chaque enfant a eu la présentation des activités proposées par jours et a pu choisir l’activité qu’il souhaitait (dans la limite des places disponibles).
Pour le 2éme cycle : Mr Delmas a réunit les enfants sur le temps de la pause du déjeuner pour leur présenter les activités du jour. Un nombre de places était automatiquement réservé pour les enfants qui ne mangeaient pas à la cantine.
A l’école primaire : les enfants choisissent les activités, il est important de maintenir cette orientation afin que les enfants choisissent ce qu’ils souhaitent faire et ce qui contribuent à ce qu’ils réalisent cette activité avec plaisir (même si des enfants ont tendance à choisir des activités qu’ils effectuent déjà à l’extérieur).
Certains ateliers présentent plus de succès que d’autres. L’objectif est de participer à l’ensemble du parcours et que l’enfant ne fasse pas par exemple que du sport.
Des regroupements sont faits par classe : les CP/CE1 sont regroupés en salle de motricité, les CE2/CM1/CM2 sont regroupés sous le préau avant d’être dirigés vers leurs ateliers.
La municipalité précise qu’elle n’a pas souhaité faire de réunion à la mise en place car il y avait eu durant le 1ER semestre 2014 des réunions de concertations avec les représentants des parents d’élèves, et associations mais reconnaît cependant qu’il y a eu un manque de communication à la rentrée.
Concernant les passeports : pour le 2éme cycle des améliorations seront apportées par rapport à la transmission des informations qui figurent sur ce support.
Des parents d’enfants fréquentant l’école maternelle énoncent ne pas savoir ce que font leurs enfants : un programme d’activités par classe sera prochainement affiché.
Une liaison PEDT existe au niveau de la maternelle c'est-à-dire entre équipe enseignantes et animateurs pour réajuster les options (qui sont choisies par les adultes). L’animateur est également averti par le référent s’il y a eu un problème pour l’enfant dans la journée.
Un regroupement est fait entre les petites et moyennes sections de la maternelle : la durée de l’atelier est en moyenne de 20 minutes (10 min de récréation, regroupement des enfants, temps de lecture pour terminer l’atelier). Ce temps estimé est suffisant pour un enfant de maternelle.
Tous les lieux de maternelle sont actuellement investis (Réfectoire, Salle de Motricité, Salles de classe).
Pour les sorties de classe à 17H à l’école primaire : les animateurs soulignent être très vigilants et exercer une surveillance adéquate cependant ils rappellent aussi qu’ils travaillent également avec la confiance de l’enfant.
A ce jour, la mairie réfléchit à une cohésion des projets car l’objectif de cette réforme ait qu’il y ait un lien entre le PEDT et le projet d’école. Les temps de concertation entre instituteurs et animateurs sont encore difficiles pour le moment.
Afin de travailler en lien avec le projet d’école, la mairie précise qu’il faut continuer à valoriser les temps d’observation qui sont faits actuellement par les instituteurs.
Les animateurs réfléchissent à la restitution de ces ateliers mais soulignent que cela reste une initiation à une activité donc difficulté de se projeter sur un spectacle par exemple.
La municipalité rappelle qu’elle a souhaité s’engager dans cette réforme dès 2013 car cela correspond à un choix politique et qu’elle disposait de moyens pour mettre en place cette réforme. Elle rappelle cependant que l’organisation s’améliore au fur et à mesure des semaines.
Il a été valorisé la possibilité pour les enfants de réaliser un nombre important d’activités à l’Ecole Migron et la possibilité de leur faire découvrir des activités qui ne pourraient pas faire.
A découvrir aussi
- Réunion de la FCPE du 27 février 2012
- Compte rendu de la réunion sur les rythmes scolaires du 14 mai 2013 - Mairie d’Eysines
- CR de l’assemblée générale de la FCPE MIGRON - 25 septembre 2013 – Ecole de migron
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres