FCPE Migron - EYSINES

Compte rendu de la réunion du 3 juin 2014 sur les ryhtmes scolaires

La réunion sur les rythmes éducatifs des écoles primaire d'Eysines s'est déroulée le 3 juin 2014 à 18h à la mairie d'eysines : étaient présents Me Coutanceau (adjointe à l'éducation), Mr Saint leze (inspecteur éducation nationale circonscription mérignac), Me Mercier Lachapelle (mairie), Me Cazorla (coordonnatrice PEDT école migron), 6 autres coordonnateurs des écoles primaire d'eysines. Représentants des parents d'élèves Ecole La Forêt, Ecole du bourg, rené girol, école migron.
La réunion a duré 1h.

Me Coutanceau a tout d'abord précisé que pour le moment, il n'y avait pas de modification envisagée par rapport au moment dans la journée où s'effectue le PEDT (ceci en lien avec l'assouplissement de la réforme énoncée par le gouvernement et éventualité d'une demie journée d'activités).
La municipalité pense que c'est encore trop tôt pour effectuer un changement et se donne le temps pour évaluer le système actuellement en place.

Elle a donc précisé que le but de cette réunion était donc de faire le point sur l'année écoulée.

L'inspecteur a reprécisé la volonté de la municipalité de s'engager dans la réforme dès l'année derniére et la construction d'un projet qui apparaît plus que satisfaisant dans sa pratique : et ceci en comparaison avec certaines communes ou il n'existe qu'un système de garderie, ou réalisation d'activités 1 fois par semaine.

Il a cependant précisé que ce dispositif nécessitera quelques années supplémentaires afin d'être complétement efficace. L'inspecteur a donc félicité la mairie pour le travail qui avait êté effectué.

Tout au long de l'année le nombre d'inscrits a progressivement augmenté sur la commune 901 enfants inscrits en septembre 2013, 1300 enfants inscrits en juin 2014 :
         Ecole claverie : 108 enfants inscrits au PEDT (soit 59% par rapport à la totalité)
          Ecole derby : 92 enfants inscrits au PEDT (soit 60% par rapport à la totalité).
          Ecole René Girol 119 enfants inscrits au PEDT (soit 59% par rapport à la totalité).
          Ecole Migron 124 enfants inscrits au PEDT (soit 64% par rapport a la totalité).

Le bilan transmis par les différentes écoles étaient positifs concernant l'année écoulée : il fût souligné qu'après un début où les parents ont manqué d'information et ne savaient pas trop ce qu'il se passait à l'intérieur des écoles, la réunion de présentation avec les animateurs fût trés positive et a permis de prendre connaissance concrétement des activités qui pouvaient être réalisées.
Il a donc êté rappelé qu'il serait souhaitable que cette réunion soit de nouveau proposée à la rentrée (notamment pour l'école maternelle avec les nouveaux arrivants).  Il a êté souligné également la diversité des activités.
Hier la mairie a eu une réunion avec les animateurs : ces derniers rapportent souvent un temps trop court d'activités, la mairie précise qu'il s'agit d'une sensibilisation.
Le passeport ou les activités étaient inscrites va être supprimé.
La mairie réfléchit également à un document d'information pour les nouveaux arrivants.

Il a ensuite êté discuté de la pause méridienne : la mairie a précisé qu'il y avait eu demande des directeurs d'école maternelle et inspecteur de raccourcir la matinée d'1/4 d'heure car matinée trop longue donc déjeuner trop tardif et sieste trop tardive et par conséquent temps pédagogique trop court sur l'après midi. Toutes les équipes des écoles maternelles partageaient ce point de vue.
A rentrée 2014, après vote en conseil d'école, les nouveaux horaires seront donc appliqués à l'école maternelle (9h-12h 13h45 16h ).
Pour les écoles primaires, l'inspecteur a rappelé que le temps d'enseignement sur les écoles primaires étaient trop longs sur la matinée mais qu'il y avait des réticences de la part de certains
enseignants à s'engager dans la nouvelle réforme et qu'il fallait continuer à travailler sur l'agencement de ces nouveaux horaires.

Le problème des horaires décalés sur le groupe migron (entre maternelle et primaire) concerne peu de fratrie : nous avons cependant précisé qu'au vu du petit nombre de fratrie, des propositions pouvaient peut être être faîtes aux familles.
La municipalité s'est engagée à faire un point après la rentrée et demande aux fratries de prendre contact avec la municipalité.

Marie Sophie.



03/06/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres