FCPE Migron - EYSINES

Compte rendu conseil d'école élémentaire du 6 novembre 2014

Ecole élémentaire MIGRON                                     Conseil d’école du  06 novembre 2014

26, ru des violettes

33320 EYSINES

 

PROCES VERBAL

 

 

Étaient présents :

 

Les enseignants : Mmes Ducourtioux, Le Cloitre, Lavisse, Traverso Payao, Flory-Dissart, Quihillalt, Melle De Nardi et M. Doux.

 

Les représentants des parents d’élèves FCPE : Mmes Paon, Perry, Lailheugue, M. Moudens

 

Les représentants des parents d’élèves indépendants : Mmes Latreille, Tison, Dallery, Lombardi

 

La représentante de la municipalité : Mme Coutanceau, Mme Dumas-Lafourcade

 

D.D.E.N : néant

 

Etaient excusés : Mmes Hermel, Courneau, Puyoou, M. Saint Lezer

 

1)      Présentation de l’équipe

 

Mme Traverso Payao (CP), Mme LeCloitre (CP/CE1), Mme Hermel (CE1), Mme Flory-Dissart (CE2), Mme Ducourtioux (CE2/CM1), M. Doux (CM2).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en cette rentrée : Mme Lavisse l’enseignante de CLIS et Melle De Nardi enseignante de CM1, ainsi que Mme Quihillalt enseignante qui fait la décharge de direction le jeudi et 9 mercredis dans l’année

.

Mme Benkirane EVS CO qui travaille avec la CLIS.

 

Nous déplorons le départ de notre EVS administrative, Sarah Nitsch qui n’a pas été remplacée, faute de collège employeur. C’est un véritable problème pour l’aide administrative.

 

D’autres personnes s’ajoutent à l’équipe enseignante, le médecin scolaire docteur Diez et une psychologue scolaire Mme Chapuzet qui est en formation du 01 novembre 2014 au 30 avril 2015.

 

 

2)       Avis du conseil sur la mise à disposition des locaux pour les associations.

 

Madame FLORY-DISSART informe les parents de l’utilisation des locaux scolaires par les associations de Parents d’Elèves :  FCPE, représentée par Marie-Sophie PERRY et APEI, représentée par Sandrine COUMAU, afin qu’elles puissent y  organiser des réunions et des manifestations à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif.

 

 

3)       Restauration scolaire : choix par les parents d’élèves élus de leur représentant pour la commission des menus

Une convocation sera envoyée à chaque présidente des deux associations de représentants des parents d’élèves. La prochaine commission se tiendra le 10 décembre.

 

 

4)        Travaux et matériel scolaire

Les travaux de maintenance sont effectués régulièrement. Une réunion de régulation a eu lieu le 16 octobre 2014.

Les plans de travail et la robinetterie des 4 ateliers ont été remplacés et mis aux normes pour accueillir des enfants handicapés (fauteuil roulant).

 

Le sol de la salle des maitres et du bureau de direction a été refait.

La Wifi a été installée. Le conseil d’école demande à la mairie : où en est le projet numérique de la ville ?

Le souhait de s’y engager et de se mettre à niveau est confirmé par la mairie. Le coût est évident et sera donc réparti sur plusieurs années. Le travail avec l’IEN et les équipes enseignantes a ciblé les besoins et les attentes.

Les problèmes techniques ont été relevés et les contraintes listées. Un audit est demandé pour l’ensemble des bâtiments pour s’assurer de la conformité du côté technique (câbles, prises, puissance électrique…). Il est nécessaire aussi d’avoir un service ou un référant technique au sein de la mairie (négociations avec les entreprises intervenant, service après-vente et personnel interne à la mairie pour assurer la maintenance et l’assistance). Le 07 novembre 2014, les responsables de la mairie rencontrent les intervenants de la ville de Mérignac pour étudier le fonctionnement et le comparer aux mairies des environs pour estimer le coût de ce service. L’IEN a rappelé la nécessité d’une équipe de maintenance dès que l’équipement des classes aura débuté.

L’objectif est d’inscrire les premières dotations de matériel au budget 2016.

 

 

5)      Effectifs rentrée 2014

CP : 29

CE1 : 35

CE2 : 39

CM1 : 33

CM2 : 25

Total : 161

Moyenne de l’école : 23

CLIS : 12

Total : 173

 

 

6)      Prévisions effectifs 2015

CP : 47

CE1 : 29

CE2 : 35

CM1 : 39

CM2 : 33

Total : 183

Moyenne de l’école : 26,14

CLIS : 12

Total : 195

 

 

7)      Les résultats électoraux

Les élections au Conseil  d’Ecole se sont déroulées le vendredi 10 octobre 2014. Il y avait 310 électeurs inscrits, le nombre de votants était de 192. Il y a eu 12  bulletins blancs ou nuls et 180 suffrages exprimés. L’APEI a obtenu 102 voix (5 sièges), la FCPE a obtenu 78 voix (3 sièges).

Les représentants titulaires de la FCPE sont : Perry Sophie, Moudens Joël, Paon Karine.

Les représentants titulaires de l’APEI sont : Coumau Sandrine, Dallery Fouzia Latreille Angèle, Tison Céline, Lombardi Laurence.

 

 

8)      Rôle et attribution du conseil d’école

Le conseil d’école adopte le projet d’école, établit le projet d’organisation de la semaine scolaire, vote le règlement intérieur, donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l’utilisation des moyens).

 

 

9)      Le règlement intérieur de l’école 2014-2015

Mme Flory-Dissart  fait une lecture du règlement.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Suite au courrier de Monsieur le Directeur académique, M. COUX, la Charte de la laïcité à l’Ecole sera jointe au règlement intérieur de l’école. La Charte de la laïcité a vocation à rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, à aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

 

10)   Le projet d’école

Après le bilan du projet pour l’année 2013/2014, l’équipe enseignante a choisi de reconduire la plupart des actions menées l’an dernier.

 

Action 1 : Un patrimoine culturel commun.

Les objectifs sont de faciliter l’accès à la culture et d’enrichir le patrimoine culturel commun : Participation aux JMF (jeunesses musicales de France), projet théâtre, musées….

 

Action 2 : lecture intégrale d’ouvrages

Un des objectifs est d’élargir le champ littéraire pour adapter son comportement aux difficultés rencontrées, pour certaines classes  c’est la participation au prix littéraire.

 

Action 3 : Devenir un citoyen

Les objectifs sont d’amener l’enfant à respecter les règles de la vie collective, d’appliquer les codes de politesse dans les relations avec les autres élèves et les adultes et, enfin, de participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication.

Ceci se traduira par la continuité des conseils d’élèves, des actions citoyennes, du conseil municipal des enfants. Cette année une nouvelle élection se déroulera le 4 décembre, le projet est menée par Didier Tran Manh Sunh et Mme Barbotin (coordinatrice du projet)

 

A travers toutes ces actions, utilisation de l’outil informatique pour la validation du B2i à la fin de l’école élémentaire.

 

De plus un avenant au projet d’école autour de la nouvelle organisation du temps scolaire est demandé par notre Inspecteur.

 

11)    Les APC – Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Les APC : 36 heures annuelles.

Tous les élèves sont susceptibles d’y participer. Pour une plus grande souplesse, nous avons demandé l’accord à chaque parent en début d’année. Quand un enfant est pris en charge, une feuille navette est remise aux parents précisant :

-       La nature des activités

-       La durée de la session et les horaires précis

-       L’objectif pédagogique visé

-       Les modalités de mise en œuvre

 

12)    Sorties et projets pour l’année

 

Les CP/CE1 vont au musée d’Aquitaine le 7 novembre.

Les CE2/CM1, CM1/CM2, CM2 participeront aux JMF le  28 novembre.

Les CE2/CM1 vont à Cap sciences le 01 décembre.

Les CP/CE1 et CE2 iront à la Pergola voir le petit Chaperon rouge le 08 décembre (projet théâtre).

Intervention de l’EDF pour les classes de CM le 10 novembre.

Pour Noël, la municipalité offre une séance de cinéma.

 

D’autres projets sont en cours pour les trimestres suivants :

Les JMF pour les autres classes.

D’autres sorties au théâtre.

Un travail autour de la nutrition pour toute l’école mise en place par la municipalité.

La voile : pour la classe des CM2 de Mr Doux.

Un projet de classe découverte est prévu pour les classes de Mme  Le Cloitre et Mme Flory-Dissart.

 

 Les sorties se font en fonction des projets de classe.

 

13)    Bilan de la coopérative scolaire

Le bilan de la coopérative scolaire a été signé le 18 septembre 2014. Nous avons 4 034.72 euros.

La coopérative scolaire a été demandée aux familles au mois de septembre. (1 195 euros environ)

La coopérative scolaire nous aide dans la mise en place de différents projets de classe (arts plastiques, littérature) ainsi que le financement des sorties de fin d’année.

Les bénéfices de la kermesse 2013, organisée par la FCPE, ont été utilisés pour l’achat de matériel sportif.

Cette année, avec les bénéfices de la kermesse 2014 (600 euros) nous envisageons d’investir dans un deuxième vidéo projecteur, un appareil photos et du matériel sportif.

 

 

14)    Festivités

Le carnaval sera sur le thème de la BD cette année.

 

Kermesse

La FCPE accepte de réitérer l’organisation de la kermesse à condition que la mairie s’engage à maintenir la date établie. En effet. L’an dernier, le changement de date a été contraignant pour l’organisation. La mairie s’y engage.

La FCPE rappelle qu’elle n’a pas à gérer seule l’organisation de la kermesse. Elle peut soutenir, aider au financement, aider à l’organisation, c’est un partenariat.

La FCPE souhaite intégrer un spectacle à cette kermesse. Un lien avec les PEDT est proposé afin de présenter un ensemble de projets développés au cours des ateliers des petits explorateurs.

L’équipe enseignante se réunira pour définir un projet pour la kermesse et le proposer aux parents d’élèves.

L’ APEI accepte d’apporter également son aide lors de la kermesse.

 

 

L’I.E.N            La municipalité                  Les Enseignants                  FCPE                          APEI

 



21/12/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres