FCPE Migron - EYSINES

Compte rendu de la réunion entre les responsables de l'éducation de la mairie d’Eysines et les associations de parents d’élèves à propos du déroulement des PEDT

Salle du conseil, Mairie d’Eysines

14 octobre 2013

 

La réunion concernant les PEDT avec les représentants des parents d'élèves a eu lieu le lundi 14 octobre 2013 de 18h à 20h en présence de Madame le Maire, Madame Freynais, Madame Mercier La Chapelle, les responsables pédagogiques des ateliers des écoles maternelles et primaires d’Eysines.

 

1.   La rentrée 2013 et l’organisation globale :

 

Il est difficile de pouvoir faire un bilan car cela fait simplement un mois depuis la rentrée que les activités ont été mises en place. Il s’agit donc d'effectuer un point sur ce qui a été mis en place. La rentrée a été difficile pour le service éducation avec la coordination de 120 personnes et l’ouverture du pôle éducatif.

Il a été attribué un coordinateur et un responsable pédagogique au sein de chaque école qui sont garants du PEDT.

De plus il a été souhaité d’aller au delà du décret qui stipule que 3 heures sont à mettre en place. Sur Eysines, il a été décidé d'opter pour une heure d'activité tous les soirs soit 4h par semaine. Ce choix dans la répartition des activités a entraîné des efforts supplémentaires d'organisation et ressources humaines à prévoir mais correspondaient aux objectifs que s'étaient fixés la municipalité, à savoir offrir le maximum de possibilité aux enfants.

Cependant beaucoup de famille ont coché toutes les cases de la semaine par rapport aux inscriptions alors qu’ils ne sont pas là tous les jours, ce qui oblige à faire de nombreux ajustements.

 

 2.   Les PEDT à Eysines :

 

2.1.        Les chiffres :

 

Au total, il y a 80 activités réparties en 4 thèmes qui sont proposées aux enfants.

 

Actuellement 1779 enfants sont inscrits dans les écoles maternelles et primaires d’Eysines, 1495 enfants sont inscrits au PEDT. La fréquence de participation pour les maternelles est de 70 pour cent et pour les primaires de 72 pour cent.

 

Cependant il est envisageable de prévoir un dispositif de garderie entre 16 et 17 heures une à deux fois par semaine, ce qui permettrait aux parents de récupérer leurs enfants à leur convenance.

 

2.2.        Les locaux et les activités :

La mairie à ce jour n’a pas de difficulté en lien avec les structures d'accueil. Concernant les activités extérieures et la saison hivernale qui approche, des réajustements se feront prochainement.

Les enfants disposeront d’un passeport où sera inscrit les activités qui ont été réalisées, support qui sera transmis prochainement aux familles (NDLR : le document a été remis à la sortie des classes avant le début de vacances).

 

2.3.        L’encadrement :

Concernant les quotas d’encadrement par rapport à ces ateliers, il a été précisé que le nombre de 18 enfants est respecté pour l'école primaire et de 14 enfants pour l'école maternelle. Si un animateur est absent, il existe un pool de remplaçant d’animateurs et le responsable pédagogique présent peut aussi pallier un problème ponctuel.

Pour joindre l'école entre 16h et 17h il sera prochainement possible de le faire sur le téléphone portable qui sera donné au coordinateur. Son numéro sera communiqué dans les prochains jours.

 

2.4.        La sécurité sanitaire :

Les enfants qui ont des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : la transmission est faite entre l'école et les animateurs. Les équipes sont vigilantes au respect de ces protocoles par conséquent les animateurs connaissent aussi les interventions à réaliser. Il en est de même vis à vis des dispenses d'activité de sport où il y a une continuité entre l'école les animateurs.

 

2.5.        Le contenu des activités

Beaucoup de parents n'ont pas de retour et ne savent pas ce qui se passe dans les ateliers, qui effectue les ateliers, comment ça se déroule. Il a été proposé qu’une réunion de présentation soit organisée dans chaque école par les animateurs qui interviennent permettant ainsi de présenter les activités, les objectifs, le fonctionnement et de répondre à toutes les questions. La mairie accepte la proposition et organisera une réunion la deuxième quinzaine de novembre entre animateurs et les parents (NDLR : la date a été fixé 15 novembre pour les 2 écoles)

 

2.6.        Les sorties de l’école avant ou après le PEDT :

Concernant les sorties à 17h, les responsables pédagogiques précisent que les sorties peuvent être plus longues car il effectue les vérifications, tentent au maximum d'effectuer le travail correctement en respectant les règles de sécurité. Quand il a y une absence des parents à 16h ou à 17h, l'enfant est obligatoirement pris en charge par l'école : soit dirigé vers le PEDT, soit dirigé vers la garderie.

 

2.7.        Autres thèmes :

La fatigue des enfants a été aussi abordée. Le problème d'absence de récréation l'après-midi est en attente de la réponse de l'inspecteur.

 

De plus il est indispensable de demander une cotisation de 5 euros à l'année pour avoir une participation de la CAF.

 

 3.   Les P’tits Explorat’heure à la maternelle :

Concernant le choix d’activité pour l'école maternelle les activités ont été choisies pour les enfants par un adulte. Les enfants effectuent 4 activités par semaine, une activité par jour.

Chaque classe dispose d'un référent. Chaque classe dispose d’un référent unique qui dispatche les enfants auprès d’autres intervenants si son quota de 14 enfants est atteint. Les parents qui récupèrent les enfants à 17h peuvent échanger et communiquer avec l'animateur référent. Le choix des activités qui a été retenue à la maternelle n'a pas été communiqué. Il a été précisé par les animateurs que la réalisation des activités n'était pas obligatoire si l'enfant est trop fatigué, il sera seulement surveillé par un adulte et restera libre de faire ce qu’il veut.

 

4.   Les P’tits Explorat’heure à l’élémentaire :

Pour l’école élémentaire, une présentation des activités a été effectuée la première semaine de la rentrée : chaque animateur est venu présenter son activité et les inscriptions se sont faites en tentant de respecter les souhaits de chaque enfant et en évitant au maximum de frustrer les enfants (possibilité d'être mis sur liste d'attente) et en reportant l'activité sur le prochain cycle. Les regroupements d'activité fonctionnent avec les niveaux d'enfants suivant :

- CP/ CE1

- CE2 /CM1/CM2



29/10/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres