Conseil d’école du 15 novembre 2011
PROCES VERBAL
Etaient présents :
Les représentants des parents d’élèves FCPE : Mmes GIL, GUITON, SALAMITOU, PERRY, M. MOUDENS
Les représentants des parents d’élèves indépendants : Mmes COUMAU, TOSI- VILLETORTE, MARTIN, LOMBARDI, FELTS, TISON
La représentante de la municipalité : Mme FRENAIS.
L’accueil périscolaire : M. DELMAS
D.D.E.N : néant
Etaient excusés : M. SAINT LEZER : Inspecteur départemental de l’Education Nationale, Mmes PUYOOU, BLANC
Convention
Madame FLORY-DISSART informe les parents de la mise à disposition des locaux scolaires à l’exclusion des classes pour organiser des réunions et des manifestations à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif.
Les élections au Conseil d’Ecole :
Les élections au Conseil d’Ecole se sont déroulées le vendredi 14 octobre 2011. Il y avait 307 électeurs inscrits, le nombre de votants était de 176. Il y a eu 6 bulletins blancs ou nuls et 170 suffrages exprimés. L’APEI a obtenu 95 voix (4 sièges), la FCPE a obtenu 75 voix (4 sièges).
Les représentants titulaires de la FCPE sont : Mmes Gil Bernadette, Guiton Estelle, Perry Marie Sophie, Salamitou Laetitia.
Les représentants de l’APEI sont : Mmes Coumau Sandrine, Tosi Anne, Tison Céline, Felts Hélène.
Effectifs rentrée 2011
CP : 36
CE1 : 24
CE2 : 33
CM1 : 33
CM2 : 47
Total : 173
Moyenne de l’école 24.7
CLIS : 12
Total : 185
Prévisions rentrée 2012
CP : 33
CE1 : 36
CE2 : 24
CM1 : 33
CM2 : 33
Total : 159
Moyenne de l’école 22.7
CLIS : 12
Total : 171
Les prévisions pour la rentrée 2012 seront remontées à l’IA très tôt dans l’année, en février, nous sommes très juste au niveau des effectifs mais normalement la mairie nous annonce quelques livraisons de logements pour la rentrée prochaine donc quelques inscriptions supplémentaires. Mais restons vigilants nous n’avons pas encore connaissance de la dotation académique et de la ventilation par département.
Le règlement intérieur de l’école
Mme Flory-Dissart fait une lecture du règlement et demande de faire une rectification pour la prise de médicaments :
« La prise de médicaments n’est pas autorisée à l’école élémentaire sauf dans le cas de maladies chroniques avec la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), rédigé par le médecin scolaire. »
Le règlement est voté à l’unanimité.
Le projet d’école
Pour cette année 2011/2012, l’équipe enseignante du groupe scolaire élémentaire et maternelle a retenu plusieurs actions à mener.
Action 1 : Un patrimoine culturel commun.
Les objectifs sont de faciliter l’accès à la culture et d’enrichir le patrimoine culturel commun. Donc participation à Ecole et cinéma, visites d’expositions et de musées…. toutes ces rencontres seront mises dans un classeur qui suivra l’enfant tout au long de sa scolarité, ce classeur sera sa mémoire culturelle.
Action 2 : lecture intégrale d’ouvrages
Un des objectifs est d’élargir le champ littéraire pour adapter son comportement aux difficultés rencontrées, pour certaines classes c’est la participation au prix littéraire.
Action 3 : Devenir un citoyen
Les objectifs sont d’amener l’enfant à respecter les règles de la vie collective, d’appliquer les codes de politesse dans les relations avec les autres élèves et les adultes et enfin de participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication.
Ceci se traduira par la mise en place de conseils d’élèves, actions citoyennes…
A travers toutes ces actions, utilisation de l’outil informatique pour la validation du B2i à la fin de l’école élémentaire.
Action 4 : Création d’une BCD
L’équipe enseignante élémentaire – maternelle souhaite la création d’une BCD.
L’équipe élémentaire pense que le lieu le plus adapté serait l’espace sous la verrière, car prendre une classe du rez de chaussée ne serait pas un choix judicieux pour les raisons suivantes :
La classe du 1er étage n’a pas d’atelier, ni de point d’eau.
Si on admet un enfant handicapé, il faudra faire une rotation plus importante s’il n’y a que 2 classes en bas.
Si, un jour on ouvre une classe comme cela s’est déjà produit il faudra encore changer la place de la BCD.
Donc le choix de la BCD sous la verrière demande quelques aménagements pour l’isoler des autres classes, mais est le lieu le plus approprié. Mme FRENAIS veut bien faire une étude pour la faisabilité du projet.
Nous demanderons la participation des parents au moment voulu, Mme Coumau nous a déjà présenté une bibliothécaire et propose une collecte de livres auprès des parents.
La médiathèque peut aussi nous donner des livres « jeunesse » suite au désherbage effectué en fin d’année.
Evaluations CE1 et CM2
Les CE1 et les CM2 passeront les évaluations nationales comme les trois dernières années. Ces évaluations visent à faire le bilan des compétences acquises en fin de cycle. Cette année, elles auront lieu aussi bien pour les CM2 que pour les CE1 du 21 au 24 mai 2012.
L’aide personnalisée
L’aide personnalisée effectuée par les enseignants a repris le 03 octobre2011, les lundis, mardis, jeudis pour les CP, CP/CE2, CE1, CE2, CM1 de 12h00 à 12h40. Et les mardis et jeudis pour les CM2et CM1 deM.DOUX de 17h00 à 18h00.
Pour plus de souplesse et de réactivité une demande d’autorisation a été faite en début d’année scolaire à chaque parent. Et quand les enfants sont pris en charge une feuille navette est remise aux parents qui précise les compétences travaillées et la durée. Cette aide permet de traiter des fragilités détectées en classe. (Il s’agit de procéder auprès des élèves les plus fragiles à un renforcement systématique sur les noyaux thématiques fondamentaux).
L’équipe enseignante a expérimenté ce créneau horaire 12h00-12h40 pour une meilleure réactivité des élèves, de plus plusieurs familles avaient émis le souhait que l’aide se fasse sur le temps du midi.
Pour les CM2 qui sont plus grands, l’horaire 17h00-18h00, 2 fois par semaine, a été choisi.
La mairie attire notre attention sur le taux d’encadrement à respecter sur le péri scolaire après l’aide personnalisée. Donc, les élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée doivent être comptabilisés à l’accueil périscolaire s’ils le fréquentent après 18h00.
Sorties du premier trimestre
Les CP sont allés au jardin grenadine et ont participé aux JMF
Toutes les classes participent au projet école et cinéma, c’est un projet proposé par l’éducation nationale à l’initiative de la mairie, ce sont 3 projections au cours de l’année scolaire, c’est une véritable éducation à l’image. Les classes du cycle3 ont une première projection le jeudi 17 novembre du film « la petite vendeuse de soleil » et les classes du cycle 2 ont leur première projection le vendredi 18 novembre de « 1,2,3 Léon »
Pour Noël, la municipalité offre un gouter de noël, la dernière semaine avant les vacances de Noël et une séance de cinéma pour le dessin animé « Les contes de la nuit ».
D’autres projets sont en cours pour les trimestres suivants :
Classes découvertes : CLIS , CM2, CP/CE2 ont déposé pour le 25 septembre dernier un dossier à la mairie pour aller en Charente découvrir la faune et la flore du littoral, rencontrer différents milieux (forêt, estran rocheux ou sableux, plage et falaises) et pratiquer du char à voile pour les plus grands et pour les petits, fabriquer des cerfs volants.
La voile : Classe des CM1/CM2 de Mr Doux reconduit son projet voile.
Les JMF
Cap sciences pour lesCE2
Exposition au château Lescombes
Les sorties se font aussi en fonction des projets de classe.
Travaux et matériel scolaire
Informatique : un 3ème ordinateur portable a été livré.
Nous avons fait la demande de matériel pour le budget 2012 : nous demandons que chaque classe soit dotée d’un écran pour utiliser plus aisément le vidéo projecteur.
Nous demandons des sièges pour les ordinateurs de la salle informatique.
Nous avons aussi demandé du matériel pour la création de la BCD
Et enfin, mettre un revêtement plastique dans la salle des maîtres et dans le bureau de direction.
L’étude surveillée
La FCPE a reconduit l’étude surveillée, assurée par des parents bénévoles, deux jours par semaine, les lundis et jeudis, et expérimente les vendredis .Cette étude n’est accessible qu’aux élèves allant à l’accueil périscolaire. Il y a 37 élèves inscrits, et il y a en moyenne 18 élèves présents au quotidien. Ce sont toujours les mêmes enfants qui reviennent. Cette année, il y a une plus grande participation des parents.
Le projet Pédibus
Il n’y a plus de parents bénévoles donc actuellement le projet Pédibus ne fonctionne plus. La mairie se propose de refaire des flayers pour mobiliser les parents.
Festivités
La FCPE propose de refaire une kermesse pour la fin de l’année scolaire, avec scène libre, jeux, stands et tombola. La date du mardi 26 juin 2012 est arrêtée, mais attention à la réservation du matériel auprès de la mairie.
Divers
Depuis le 01 novembre, nous avons accueilli Madame Benkirane EVS ASEH.
La garderie : Pour une meilleure organisation de la garderie, l’équipe enseignante accepte de faire l’appel garderie le matin mais attire l’attention des parents qui, après 17h00, dans le cas où leur enfant n’est pas inscrit à la garderie, en sont responsables. Un mot de rappel sera mis dans les cahiers.
Commémorations : Nous en parlons dans les classes.
L’I.E.N La municipalité Les Enseignants FCPE APEI
A découvrir aussi
- Ordre du jour du Conseil d'école du 20 Novembre 2012
- ODJ du 29 mars 2013 - Ecole Elementaire
- ODJ du conseil d'école Primaire du 21 novembre 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres