FCPE Migron - EYSINES

Conseil d’école du 29 mars 2013 - Ecole primaire

 Ecole élémentaire MIGRON                                                       Conseil d’école du 29 mars 2013

26, ru des violettes

33320 EYSINES

 

PROCES VERBAL

Etaient présents:

 

Les représentants des parents d’élèves FCPE : Mme GIL, M PERRY, Mme PUYOO, Mme PERRY, Mme BESSE

 

Les représentants des parents d’élèves indépendants : Mme LOMBARDI, Mme MARTIN, Mme COUMAU,

 

 

Les représentants des parents d’élèves indépendants : Les enseignants : Mmes FLORY-DISSART, HERMEL, DUCOURTIOUX,  DUCASA,  PEZZUTTI, M. DOUX, MARCHEIX.

 

La représentante de la municipalité : Mme FRENAIS.

 

D.D.E.N : néant

 

Etaient excusés : M. SAINT LEZER : Inspecteur départemental de l’Education Nationale, Mme TRAVERSO PAYAO : enseignante, Mme TISON, Mme TOSI

 

 

1)    Rentrée 2013

  1. Les effectifs

A la rentrée 2013, nous attendons :

CP : 36 selon la Mairie

CE1 : 48

CE2 : 36

CM1 : 26

CM2 : 33

Total : 179

CLIS : 12

Total : 191

 

Les admissions des nouveaux élèves pour la rentrée 2012 auront lieu les vendredis 17/05/2013 et 24/05/2013 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou avant ces dates sur rendez vous. Les inscriptions en mairie doivent avoir lieu  avant les admissions. Les dernières admissions pour les nouveaux arrivants se feront le vendredi 30 août 2013 de 14 h à 16h30.

 

  1. Les nouveaux rythmes scolaires - Proposition d’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2013, dans le respect des principes posés par le décret.

 

Je rappelle les principaux principes du décret :

Le principe général est celui d’une entrée en vigueur de la réforme des rythmes à la prochaine rentrée. Ainsi, à compter de la rentrée 2013, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants (article 2 du décret) :

  • l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine ;
  • la journée d’enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30.

Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires (APC) viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire qui se dérouleront en groupes restreints. Il pourra, par exemple, s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.

C’est ainsi qu’après réflexion, échanges avec les principaux acteurs nous proposons l’emploi du temps suivant :

9h00 -12h15, 14h00-16h00  pour les lundis, mardis, jeudis, vendredis puis 16h00-17h00 PEDT activités périscolaires gérées par la mairie.

Le mercredi : 9h00 -12h00.

La mairie rappelle que cette réforme s’inscrit dans une refonte totale de l’école primaire qui ne concerne pas que les rythmes scolaires. La ville d’Eysines a souhaité appliquer la réforme en 2013 car elle dispose déjà d’un PEDT et d’une offre d’accueil périscolaire importante. Le mercredi matin a été choisi majoritairement par les familles qui ont répondu à l’enquête de la mairie. La mairie a également consulté les enseignants, les représentants des parents d’élèves, le personnel (ATSEM, ASEP, animateurs) et les associations. La demande a été soumise à l’avis favorable de l’IEN et du DASEN.

Le mercredi, les enfants pourront partir à 12h00 ou rester à la cantine jusqu’à 13h30. Les enfants de l’école élémentaire pourront être emmenés en bus au centre de loisir du Pinsan (jusqu’à 19h00).

 

 

  1. Les PEDT

La dernière circulaire a été publié en date du 20 mars 2013 (BO n°12) qui a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l’État chargés de l’accompagner jusqu’à sa contractualisation.

 

La mairie envisage les PEDT avec des projets éducatifs qui devront être accolés au projet éducatif de la ville et au projet d’école. La municipalité souhaite créer du lien entre l’école et le périscolaire et proposer des activités à des enfants qui n’auraient pas pu y participer par ailleurs. Ce PEDT va être proposé au directeur d’académie.

Le temps du PEDT n’est pas obligatoire mais la mairie, pour des questions d’organisation, demandera une inscription (probablement d’une période de vacances à une autre) après avoir communiqué les programmes des activités. Les quotas d’encadrement seront de 1 adulte pour 15 enfants.

La mairie rappelle que pendant le temps du PEDT, l’accueil périscolaire n’est pas proposé : les élèves participent à l’activité du PEDT ou seront récupérés par les parents. La mairie confirme que les élèves qui participeraient à l’APC pendant le temps du PEDT pourraient rejoindre le groupe du PEDT en cours.

 

Mme FLORY-DISSART précise que les enseignants ne sont pas obligés de participer au PEDT. La mairie demandera dans tous les cas l’avis des enseignants sur la qualité des ateliers proposés. L’IEN demande une réflexion d’équipe sur l’organisation du temps scolaire et la place des APC. La matinée du mercredi, en particulier, doit être repensée en termes de modalités de travail.

 

L’organisation temporelle de la semaine est validée par le Conseil d’Ecole.

 

2)    La liaison CM2/6ème

 

La plupart de nos élèves iront au collège Monséjour de Bordeaux Caudéran.

Monsieur Pertoldi, principal du collège Monséjour, est venu le jeudi 28 mars 2013 à 18h00 à l’école, pour présenter le collège aux parents et aux élèves de CM2.

La visite du collège se fera le jeudi 30 mai 2013.

L’affectation en 6ème  se fera, comme l’année dernière  grâce à l’application AFFELNET, donc informatiquement, sous la responsabilité de la directrice. Une fiche de liaison AFFELNET, pré-remplie par la directrice sera diffusée aux familles pour vérification des domiciles au mois d’avril, un justificatif de domicile sera demandé. Pour les dérogations, les parents concernés seront prévenus des démarches à suivre par la directrice.

Après validation de l’affectation en 6ème au collège Monséjour, la journée d’inscription en 6ème dans les locaux du collège se fera le samedi matin 29 juin de 8h00 à 12h00. Les parents recevront par avance dans l’école, les dossiers d’inscription à compléter et à remettre le jour prévu au collège Monséjour.

 

3)    Travaux et matériel scolaire

 

La BCD est enfin rangée, nous remercions vivement Mme Benkirane qui a fait ce travail. Maintenant, nous avons Mme Bonnet, qui va venir pour enregistrer les livres informatiquement.

 

Les contre-marches des escaliers ont été refaites pendant les dernières vacances.

 

A partir du 02 avril, les enfants vont badger pour la cantine le matin en arrivant à l’école. La mairie remercie les parents « pilotes » qui ont permis de roder le système depuis les dernières vacances.

Nous sommes encore en période de test jusqu’à la fin de l’année scolaire, donc si la carte est perdue elle sera remplacée gratuitement, mais dès la rentrée de septembre, chaque carte perdue aura un coût.

 

Mme Flory-Dissart a averti les élèves que leur carte étant précieuse, ils devaient y faire attention. Seuls les élèves sont autorisés à badger.

 

4)    Le conseil des élèves

 

Dans chaque classe des délégués ont été élus. Nous avons eu notre premier conseil des élèves le vendredi 22 mars 2013, les enfants souhaiteraient un conseil des élèves avec M.Delmas afin d’établir un plan d’occupation des différentes srtuctutes de la cour comme cela est fait sur le temps scolaire. Mardi 2 avril, un conseil des élèves aura donc lieu sur le temps de la cantine.

Nous avons acheté 5 ballons, 5 cordes à sauter, des raquettes de ping pong qui tourneront par classe.

 

5)    Sorties et classes découvertes

 

Depuis janvier :

Toutes les classes ont participé à « Ecole et Cinéma ».

Le cycle 2 a vu  « Princes et princesses ».

Le cycle 3 a vu «Tom Boy ».

 

Les CE1/CE2, CE1 et la CLIS ont participé aux JMF le 21 janvier pour voir le spectacle « Les souffleurs de rêve ».

 

Le carnaval de l’école a eu lieu le 01 mars 2013, les enfants se sont déguisés et ont été heureux. Les parents ont apporté crêpes, beignets, merveilles et l’école a offert la boisson.

 

Les CM1 ont participé aux expositions du château Lescombes.

 

A venir :

Les CM1, CM1/CM2, et CM2 vont assister au concert de jazz des JMF le 15 avril 2013.

 

Pour le dernier film d’école et cinéma, le Cycle III ira voir le 28 mai 2013 pour le dernier film d’école et cinéma : Regards Libres : c’est 5 courts-métrages sur le réel. Le 28 mai 2013

Les Cycle 2 : Le cerf volant du bout du monde de Roger Pigaut et Wang Kia Hi, le 24 05 2013.

 

La semaine de voile de M. Doux et de Mme FLORY DISSART et 3 élèves de la CLIS aura lieu du 10 au 14 juin 2013. Les enfants ont passé leur test aquatique jeudi  21 mars, deux enfants ont échoué, 4 étaient absents. Une autre séance de test sera programmée au mois de mai.

 

Les CE1 et CP de M. Marcheix et de Mme HERMEL iront au château de Rauzan et à la grotte Célestine le 21 mai 2013.

 

Les CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et la CLIS iront à la dune du Pyla pour découvrir le paysage et les activités humaines le 24 juin 2013.

 

Les cycle 2, les ce2/cm1 et la CLIS participent aux journées médiévales organisées par la mairie.

 

Photo de classe le 16 avril 2013.

 

Exposition à la médiathèque pour le prix littéraire le 28 mai.

 

6)    Festivités

 

Une vente de crêpes a été organisée par les parents de la classe de M DOUX et Mme FLORY DISSART pour la semaine de voile le 17/02/2012 et a rapporté 75.56€.

 

La parole a été donnée aux représentants de la FCPE concernant la kermesse.

La tombola, qui prend beaucoup de temps à organiser, ne sera pas proposée par la FCPE cette année. Il parait donc difficile d’organiser une kermesse sans connaitre la différence entre les bénéfices de la tombola et ceux des activités (restauration, jeux) par rapport aux coûts engendrés pour l’organisation de cette dernière.

M.Perry demande de l’aide auprès des enseignants et de l’autre association de parents d’élèves. Les parents d’élèves de l’association indépendante vont se concerter.

En fonction de la réponse de l’association de l’ APEI, la FCPE donnera sa réponse définitive concernant la kermesse.

Mme FLORY DISSART rappelle l’importance de la kermesse pour la vie de l’école et explique pourquoi les enseignants ne peuvent pas s’investir dans l’organisation. Les enseignants demandent si l’APEI peut aider à démarcher pour trouver des lots.

Le conseil d’école fixe une date prévisionnelle pour la kermesse : le mardi 25 juin 2013.

 

La FCPE envisage de proposer un pique-nique au Pinsan fin juin qui réunirait familles et enseignants.

 

7)     Divers

Les stages de remise à niveau sont de nouveau proposés pendant les vacances scolaires.

Un premier stage se déroulera les 29,30 avril et 2, 3 mai le matin de 9h00 à 12h00.

Ce stage est proposé aux CM1et CM2 en priorité.

Un second stage sera proposé du 26 août au 30 aout 2013.

 

Date du prochain conseil d’école : le mardi 11 juin à 17h45.

 

 

L’I.E.N                       La municipalité                    Les Enseignants                 FCPE                        APEI

 

 

 

 



05/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres