CR du conseil décole de la Maternelle du 12 avril 2013
Bonjour,
vous trouverez le CR fait par la directrice Mme Menu ici : https://www.blog4ever.com/blog/fichier-2099905-1589714-522574.html
Vous trouverez écrit à la main sur ce document les commentaires de l'inspecteur d'académie.
De plus, les deux associations de parents d'élèves APEI et FCPE ont souhaité apporté quelques corrections sur le contenu de ce dernier.
Les associations souhaitent préciser qu'elles avaient contacté Mr L'inspecteur de l'éducation nationale afin qu'il soit présent au conseil d'école du 12 avril au vu des problèmes présents dans l'école depuis le début de l'année.
Mr St Lezer a précisé qu'une série de dysfonctionnements s'était produite depuis le début de l'année. Des erreurs et fautes avaient été commises : ce climat avait entraîné une série de tensions de la part des enseignants.
L'école maternelle Migron traverse actuellement une situation de "crise".
L'inspecteur précise qu'il reçoit des plaintes et courriers tous les jours depuis 1 mois et demi.
Il précisera cependant qu'il est nécessaire de rétablir désormais la confiance dans cet établissement et de ne pas pénaliser l'apprentissage des enfants.
Chacune doit faire preuve de responsabilités.
Pour les personnes sous sa responsabilité : il ne tolérera pas le manque de compétences professionnelles.
Le contexte actuel ne doit pas pénaliser l'avenir : l'école avait une qualité de fonctionnement qu'elle doit impérativement retrouver jusqu'à la fin de l'année.
Madame la Directrice a précisé à la fin de l'intervention qu'elle participait au mouvement.
La séance s'est poursuivie avec les questions soumises par les associations de parents d'élèves.
1) Nous avions souhaité aborder la question des gouters dans les couloirs : il a été décidé que par respect pour le travail des agents et l’évacuation
plus rapide des locaux, il n'était pas favorable que les enfants prennent leur goûter dans les couloirs.
Ce fait a été affiché avant le conseil et sera inscrit au prochain règlement intérieur.
2) Nous avons demandé le protocole concernant une mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) dans une école : rappel qui nous paraissait très important étant donné la problématique à laquelle a été confrontée très récemment une maman de l'école.
En effet, la maman a déposé une demande de PAI concernant un problème médical à Madame la Directrice le 20.11 (dossier complet).
Début janvier : la maman n'avait aucune nouvelle de l'école ce qui bien sûr l'inquiétait car aucun protocole médicamenteux ne pouvait être appliqué en cas de problème pour son enfant.
Lorsque la maman rencontra Mme menu : cette dernière lui affirma qu'elle n'a aucun papier pour sa fille. En réalité, elle retrouvera le dossier dans son bureau mais ne s'en est pas occupée. Ensuite la Directrice effectua une erreur dans la transmission du dossier puisqu'elle envoya le dossier à la mairie sans avoir eu l'avis obligatoire du médecin scolaire. Cette erreur entraînera un retard supplémentaire dans la mise en place du PAI.
Le 21 mars : la maman contacta l'inspecteur car elle ne voyait plus d'autre solution afin que le PAI de sa fille soit effectif rapidement .
Ce PAI est effectif depuis le 2 avril.
Devant ce manque de compétences de Mme la Directrice : l'inspecteur énonce qu'il est primordial désormais qu'aucune situation comme celle ci se reproduise.
Malgré les faits présentés par les parents représentant les parents d'élèves, Mme Menu s'est permise de rajouter que ce PAI avait été plus long à être
traité car il avait été présenté en novembre et non en septembre comme les 2 autres.
Il a bien sûr été précisé à Mme Menu que tout PAI pouvait être présenté à tout moment de l'année scolaire et qu'il devait être traité selon la procédure dans les délais les plus rapides afin que la sécurité de l'enfant soit respectée.
3) Nous souhaitions ensuite avoir des informations concernant les enfants qui prennent le bus car nous avions observé que Me Menu demandait à son ASTEM de quitter sa classe avec ses enfants qui prennent le bus à 16h50 et de se rendre dans la classe de Me Lassau.
Il est important de rappeler que les enfants sont sous la responsabilité de l'enseignante jusqu'à 17h.
Devant ce fait qui nous est apparu important de signaler d'une part sur le plan réglementaire, ensuite par rapport au nombre important d'enfants par classe.
Mme Menu précise qu'elle pense que les enfants dont les parents ne peuvent être présents à 17h peuvent être en souffrance psychologique.
Nous avons alors précisé à Me Menu notre incompréhension concernant sa manière d'agir puisqu'elle décide que ses enfants soient tout de même dans une autre classe et assistent également à la sortie des classes.
Mme Menu n'a pu donner d'autres réponses concrètes et précises sur ce dysfonctionnement.
Il a été décidé que conformément aux textes officiels : les enfants qui prennent le bus seront gardés sur le temps scolaire c'est à dire jusqu'à 17heures dans chacune de leur classe respective.
4) Nous souhaitions ensuite aborder un rappel concernant la transmission des informations données par la maire et ceci en lien avec le problème de la grève du 28 mars 2013.
Mme la Directrice regrette qu'il y ait eu confusion par rapport à cette grève et formule ses excuses auprès des parents.
Les représentants des parents d'élèves ont rappelé le déroulement des faits : l'affiche a été posée dès le lundi 25.03 notifiant qu'il n'y aurait pas cantine à la maternelle alors que la Mairie annonçait des perturbations (affichage à l'école primaire). Un mot a été apposé dans tous les cahiers des enfants de l'école maternelle stipulant qu'il n'y aurait pas cantine.
Le mardi 26.03 : un agent de la mairie est venu apporter l'information écrite afin qu'elle soit affichée comme quoi la restauration scolaire fonctionnerait normalement le jeudi 28.03
Mme la Directrice a préféré ne pas transmettre cette information, par conséquent les parents se sont organisés le jeudi 28.03 pour venir récupérer leurs enfants.
Un grand mécontentement était présent le jeudi 28.03 à 9h quand les parents ont appris que la cantine fonctionnait normalement.
Mme Menu de nouveau n'a pu apporter aucune réponse précise : ne reconnaissant pas du tout les faits et ne comprenant pas du tout ce qui a pu se passer.
Nous avons bien sûr souligné que de telles informations ne pouvaient être occultées et devaient évidemment être transmises aux parents comme il se devait.
Il est important de souligner que dans chacune des questions exposées par les associations de parents d'élèves, les parents présents laissaient Mme Menu s'exprimer sur les faits dans un premier temps......
A découvrir aussi
- ODJ du conseil d'école 6 mars 2012
- Résultat du vote de la maternelle pour les représentants au conseil d'école
- Compte rendu du conseil d'école de la maternelle - 6 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres